333333

Plombier, un métier intéressant !

La plomberie est un domaine qui attire de plus en plus les jeunes. C’est le fait que la main d’œuvre manque pour toutes les interventions. Etre plombier, permet de rendre service et d’intervenir lorsque les problèmes de plomberie se présentent.
Devenir plombier

Pour apprendre le métier de plombier il faut passer des formations professionnelles à partir d’un CAP Installateur sanitaire dans les lycées professionnels, un MC en maintenance en équipement thermique individuel , en BAC pro énergétique, ou en BTS. Il faut aussi avoir un état d’esprit et une qualité dans le contexte du professionnalisme (vigilance, patience, bon relationnel, etc..) et un bon physique car le plombier est amener à travailler dure, dans des positions pénibles parfois (se courber, porter des charges lourdes). La plomberie s’est beaucoup évolué et diversifié, un plombier doit être polyvalent et il existe maintenant des plombiers, chauffagiste, électricien, installateur thermique, dans la domotique et les énergies renouvelables. Les plombiers qui travaillent sur les installations sanitaires se font rares.

fuite d'eau

Le travail d’un plombier
Généralement, un plombier est un technicien qui réalise des installations de chauffage central et de sanitaire. En tant qu’installateur en thermique et sanitaire, il effectue des installations neuves, chez les particuliers comme dans les entreprises (usines, commerces, entrepôts). Son travail est très minutieux puisqu’il est amener à réparer, régler, fixer, couper, raccorder. Il maitrise tout un outillage pour la réalisation de ses travaux. Le plombier, est doté d’un savoir faire et de technicité comme les règles professionnelles et réglementaires, les normes. L’ensemble de tous ces critères fait qu’un plombier soit de confiance et peut garantir un résultat satisfaisant selon les exigences de la clientèle, et selon les règles obligatoires de sécurité. Un plombier débutant touche environ le smic 1300 € brut par mois et encore plus lorsqu’il va devenir un professionnel à son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *