plombier

Monter le siphon de lavabo par ses moyens

La plupart des bouchons de plomberie se forment au niveau des siphons.  Il est toujours utile de bien savoir monter et démonter un siphon de lavabo, un évier, baignoire, ou une douche. Ces manœuvres ne requiert ni de compétences spécifiques, ni outils révolutionnaires et peut se passer des artisans plombiers.

Assemblage des éléments du siphon

Le siphon est essentiel dans l’installation des appareils sanitaires. Posé sous les appareils sanitaires, il sert de lieu de transit pour l’évacuation des eaux usées, fait obstacle à l’émanation des mauvaises odeurs et empêche la création de bouchon dans l’évacuation.

Etape 1 : Démontage du siphon

Le siphon fourni est pré-montés dans son paquetage avec ses kits. Il faut démonter à la main tous les éléments du siphon et en même temps, essayer de comprendre le principe de base pour mieux le monter après.

Etape 2 : Mise en place des éléments du siphon

  • Parmi les kits du siphon, il y a le joint circulaire destiné pour assurer l’étanchéité du lavabo. Placez-le autour du trou d’évacuation du lavabo. Si le joint n’est pas fourni, utilisez du mastic sanitaire. Pour cela, il faut appliquer des couches de mastic autour de l’orifice en guise de joint.
  • Placez la grille de la bonde sur le joint. Disposez sur la bonde son joint puis placez-le au dessous du lavabo. Reliez-les solidement avec le vis de fixation.
  • Dévissez l’écrou à collet du bas. Insérez le tuyau d’évacuation à l’intérieur. Placez un joint à l’intérieur de l’écrou à collet et serrez avec la main.
  • Régler la hauteur du siphon avec l’écrou à collet correspondant
  • Disposez un joint à l’intérieur de l’écrou à collet du haut ensuite raccordez-le avec la bonde. Serrez avec la main.
  • Vissez le culot en bas du siphon et vérifiez que tous les écrous à collet sous bien serrez afin de garantir le bon fonctionnement du siphon. Le siphon de lavabo est maintenant opérationnel.systeme-siphon

Demander à plombier de venir à votre rescousse

Le montage d’un siphon parait tout simple. Mais pour ceux qui ne sont pas tellement doués en bricolage, le montage reste à savoir. A part le montage de votre siphon, un artisan plombier effectue aussi des taches comme : installation de chauffe-eau, de compteur divisionnaire, révision de votre plomberie, débouchage des tuyaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *