mecanisme de vidage chasse d'eau

Mécanisme de vidage d’une chasse-d’eau

En principe, la chasse d’eau fonctionne grâce au travail conjugué de deux dispositifs bien distincts : le mécanisme de remplissage, et celui du vidage. Ils sont importants l’un autant que l’autre. En cas de dysfonctionnement du système, il vaut mieux procéder  immédiatement à la réparation sinon cet incident  peut faire grimper votre facture d’eau.

Comment fonctionne le système de vidage d’une chasse d’eau ?

Le système comprend : un réservoir en porcelaine installé derrière le siège du WC, un bouton de commande, un mécanisme permettant le vidage du réservoir.
Une certaine quantité d’eau s’accumule à l’intérieur du réservoir, une fois le bouton de commande actionné, le mécanisme libère l’eau pour faire évacuer le contenu du WC. Les joints de ce dispositif s’abîment au fil du temps, à cause du calcaire contenu dans l’eau. Dans ce cas, ils ne sont plus étanches et n’arrive plus à retenir l’eau du réservoir. Ainsi, on ne dispose pas assez d’eau pour assurer l’évacuation du contenu du WC.

Réparer une fuite au niveau du mécanisme de vidage

Avant de faire quoique ce soit, fermez le robinet alimentant  le WC. Actionnez la chasse d’eau pour évacuer l’eau du réservoir.

Changer le joint

Le mécanisme s’use rarement, c’est le joint du mécanisme qui subit des dégradations dans plusieurs cas. Pour y remédier, faites tourner le mécanisme  dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Enlevez le joint et remplacez-le. Remettrez le mécanisme en place. Relâchez  une certaine quantité d’eau pour vérifier son étanchéité. Si ça marche, remettez tous en place et vérifiez le bon fonctionnement du dispositif.

Remplacer le mécanismeMécanisme de remplissage chasse d'eau

En cas d’échec de la première intervention, il faut changer la totalité du mécanisme. Enlevez les deux boulons de fixation reliant le siège de WC avec le réservoir. Dévissez l’écrou en plastique sous le réservoir maintenant  le mécanisme en place. Enlevez le mécanisme et remettez le nouveau. Sans oublier de mettre les joints. Remettez tout en place.
Si malgré tout ces efforts, la fuite persiste, il faut intervenir du coté du mécanisme de remplissage

 Faire confiance à des professionnels pour régler vos problèmes

Le mécanisme de remplissage  et de vidage d’une chasse d’eau sont interdépendants, parfois lorsqu’ on détecte une fuite continuelle d’eau, il est assez difficile de trouver la source du problème sans avoir pris le temps de vérifier l’ensemble du mécanisme de celle-ci. En cas de souci, faites appel à expert plombier de Chatou, pour garantir votre confort  et éviter le gaspillage des ressource en leur permettant de régler vos problèmes de chasse d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *