Plomberie fait du bruit

Ma plomberie fait du bruit, que faire ?

Un circuit d’eau est un ensemble complexe qui permet de véhiculer l’eau provenant du réseau de distribution (au niveau de votre compteur principal) vers tous les points de puisage de votre maison.

Ces points peuvent être votre évier, votre douche, vos robinets, vos sanitaires, votre arrosage extérieur, votre machine à laver, lave vaisselles et autres. Le réseau est séparé une première pour créer le circuit d’eau chaude et d’eau froide. Ensuite l’eau est acheminée à l’aide de tuyaux qui peuvent être en cuivre ou en PER. Ces canalisations doivent traverser et longer des murs afin de parcourir le moins de distances pour arriver à destination. L’eau qui se trouve dans cette tuyauterie est sous pression pour être disponible à tout moment lorsque vous ouvrez le robinet. Cette pression est généralement de 3 bars au niveau du compteur.

Les problèmes de nuisances sonores peuvent provenir de multiples raisons mais la plupart peuvent être réglées facilement ou avec l’aide d’un plombier pour les plus difficiles.

Une des raisons peut être votre circuit d’eau chaude. L’eau est chauffée par votre cumulus à une température sélectionnée sur le thermostat. Quand vous faites couler de l’eau chaude, une partie de l’eau contenue dans les tuyaux s’est refroidie avec le temps et l’eau chaude de votre chauffe-eau parcours les conduits. A cet instant les tuyaux en cuivre se dilatent sous la chaleur et peuvent occasionner des vibrations et donc des sons désagréables. Pour atténuer ce phénomène de dilatation votre installation doit respecter certaines consignes de pose. En effet les changements de direction ou les courbures sur les tubes diminuent les vibrations et donc le bruit.

Pour que vos tuyaux ne vibrent pas il faut qu’ils soient correctement fixés aux murs à l’aide de colliers de fixations. Ces attaches doivent respecter des distances précises pour être efficaces. De plus il faut que la fixation soit suffisamment encrée dans le support (placo, parpaing, brique….) pour ne pas bouger et donc favoriser les mouvements des conduits. Pour encore plus d’efficacité on peut remplacer les colliers standards par des colliers anti-vibrations.

Dans un premier temps vérifiez vos colliers, la distance entre chacune d’elles et faites appel à l’expertise d’un plombier pour savoir si votre installation est bien posée.

Une autre cause des bruits de votre plomberie peut être due à une pression trop élevée dans votre réseau d’eau. Les compagnies de distribution n’ont pas d’obligation de vous fournir une pression comprise entre 2 et 3 bars. Dans beaucoup de cas elles peuvent augmenter la pression de leur réseau pour répondre à la demande des industries qu’elles livrent. Si c’est le cas il est important d’installer un réducteur de pression. Quand la pression est trop importante, vous aurez des bruits dits de coups de béliers à chaque utilisation. Pour réduire ce son, vous pouvez ajuster la pression au niveau de votre réducteur en cherchant le meilleur compromis.

Regardez également si votre appareil de réduction de pression est toujours en bon état de fonctionnement. Baisser la pression vous permettra de réduire les bruits, d’économiser de l’eau et de prolonger la vie de votre plomberie et de vos équipements.

Demandez conseil à un plombier pour vous aider dans cette démarche car trouver la source d’un bruit sur votre plomberie peut vite devenir un vrai casse tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *