artisans

Les critères pour bien choisir son menuisier

Que ce soit en neuf ou en rénovation, vous avez toujours besoin d’un menuisier pour vos aménagements intérieurs, pour la pose d’ouvertures et de fermetures. Mais face aux milliers de professionnels présents sur le marché, trouver le bon menuisier peut être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’on n’y connaît rien. Chaque professionnel a des niveaux de qualification différents, propose des prestations et des tarifs variés. Il est parfois compliqué de s’y retrouver dans cette jungle. Nous vous donnons dans ce guide de bons conseils pour bien choisir votre menuisier.

Définissez avant tout les travaux que vous souhaitez réaliser

Est-ce un projet de rénovation ou de nouvelle construction ? Définissez vos besoins pour être sûr d’engager le prestataire idéal. S’agit-il de la pose d’un dressing ? De remplacer ou installer un escalier, des fenêtres ou des portes ? De la fabrication d’un mobilier sur mesure ? Vous souhaitez installer quel matériau (PVC, bois, alu ou mixte) ?

Plus vous réfléchissez en amont aux travaux que vous souhaitez faire, plus vos recherches seront pertinentes et efficaces.

Il est conseillé de fixer les éventuelles limites et contraintes en termes de budget, de style, de sécurité, etc. Cette réflexion est utile lors du premier rendez-vous.

Engagez un professionnel diplômé

Assurez-vous que l’artisan auquel vous faites appel est l’homme de la situation. Contactez ainsi un menuisier habilité et qualifié. Vérifiez qu’il dispose bien des qualifications et de la formation requise pour exercer son métier. Pour ce faire, il vous suffit de consulter son site internet. Les diplômes de l’artisan représentent une bonne piste pour vous donner une idée de ses compétences. Vous pouvez demander à votre menuisier de vous les montrer. Nous vous présentons une liste non exhaustive des différentes formations dans le domaine de la menuiserie : CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, CAP menuisier installateur, CAP Arts du bois option marqueteur, CAP menuisier alu-verre, CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, BP menuisier, BCP menuisier-agenceur, Bac Pro menuiserie alu-verre, Bac pro technicien constructeur bois, Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés, etc.

Vérifiez les certifications du menuisier

Le certificat de qualification professionnelle, attribué par les organismes indépendants, tel que le QUALIBAT atteste bien du professionnalisme et de la qualité des réalisations d’un menuisier. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est aussi un gage de sérieux et de qualité. Elle est délivrée par l’ADEME aux sociétés réalisant des travaux d’économie d’énergie.

Fiez-vous à la renommée et aux références du menuisier

D’une manière générale, un bon artisan a souvent bonne réputation. Faites jouer le bouche-à-oreille pour identifier le prestataire idéal, qui reste encore et toujours un moyen de recherche efficace. Et avec le net, vous pourrez accéder aux références de l’artisan que vous allez engager. Vous pourrez également échanger avec d’autres internautes ayant déjà fait appel aux prestations du menuisier. Consultez le maximum d’avis concernant l’artisan !

Vérifiez bien les photos de réalisations et les références de votre menuisier sur son site internet. Cela vous permettra de faire une idée de ses compétences, son savoir-faire et son sens de l’esthétique. Il est aussi possible de visiter son atelier de travail.

Le tarif de votre projet

Abordez rapidement la question du budget afin de déterminer votre projet et commencer le travail. Le tarif de votre projet varie d’un menuisier et d’une région à l’autre, selon la nature des travaux et vos demandes spécifiques. Ne choisissez ni le prix trop haut, ni le prix trop bas. Pour cela, il est nécessaire de comparer plusieurs devis.

Les garanties et les assurances

Enfin, assurez-vous que votre menuisier mentionne bien dans le contrat le respect des délais et des prix annoncés. Vérifiez également qu’il a souscrit une assurance décennale par exemple.

 

Ces astuces fonctionnent aussi bien pour la recherche d’autres artisans du bâtiment comme les plombiers, les maçons, les électriciens, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *