ser

Le métier d’un serrurier

Un serrurier est celui qui ajoute et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de verrouillage d’un bâtiment. Il en assure la pose, l’entretien et la réparation.

En quoi consiste le travail d’un serrurier ?

serrurierDans un premier temps, un artisan serrurier étudie des documents techniques, dessins et plan. Ensuite, il sélectionne les outils ou machines et les matériaux nécessaires et effectue les calculs des dimensions des pièces à fabriquer, en trace et découpe les contours.Il les façonne ensuite, les perce, les polit et les met en forme par pliage. Il ajuste et fixe les éléments à assembler par soudure à l’arc électrique ou par vissage. Pour réaliser toutes ces opérations, des machines encore plus perfectionnées sont à l’usage du serrurier. Et il est évident que son activité s’apparente à la ferronnerie d’art et au blindage. Pour la suite, il travaille sur un chantier pour installer les ouvrages fabriqués en atelier.Quant à la réparation, il la fait le plus souvent sur place. En ce qui concerne la posture d’un travail de serrurier, la plupart du temps il est en position et debout et surtout confronté à des atmosphères bruyantes et poussiéreuse causés par des machines et des poussières métalliques.

Évolution du métier d’un serrurier

cameraEtant donné que ce métier joue surtout sur le métal,  le serrurier métallier peut aussi se spécialiser dans la ferronnerie d’art et dans le travail d’aluminium (avec plus  de formations complémentaires). Grâce aux expériences qu’il pourrait acquérir, le serrurier peut monter en grade en devenant contre maître et en encadrant une équipe. Il est également en mesure de  monter sa propre affaire et faire différents ajustages  notamment dans le domaine de système de  sécurité résidentiel et commercial comme le caméra de surveillance et le système d’alarme. Ainsi, ces opportunités à saisir par étape favorise l’expert serrurier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *