Plombier

Le métier de plombier chauffagiste

Un titre de plombier chauffagiste en jette, surtout pour ceux qui ignorent ses véritables fonctions. Cependant, les installateurs sanitaires et chauffagistes ont réellement plusieurs cordes à leur arc, de quoi susciter la jalousie auprès des collègues du BTP. Plus d’infos sur le métier d’installateur sanitaire et chauffagiste grâce à notre super informateur de la région parisienne.

Fonctions du plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste est la personne en charge de la pose, la maintenance et l’entretien  des éléments de tuyauterie. Les systèmes de tuyauterie, les installations de chauffage et bien d’autres équipements sont mises en place par ce même professionnel. Il va de soi que son lieu de travail se situe sur les ouvrages, chez les particuliers ou dans des locaux professionnels. Un plombier chauffagiste toute s’occupe de tout le matériel de plomberie, conformément au Code de la construction. Il doit aussi détenir de bonnes connaissances en matière de ventilation, d’équipements sanitaires et de systèmes alimentés en gaz s’il intervient sur des installations de chauffage fonctionnant au gaz. En bref, le plombier chauffagiste prend en charge les canalisations d’eau, de gaz et de climatisation.

Chauffagiste : les contraintes du métier

Dans le métier de plombier chauffagiste, on peut obtenir une rémunération conséquente dès le début de sa carrière. En région parisienne, un plombier gagne, au début de sa carrière, un salaire d’environ 1500 euros par mois. Ce salaire est suffisant quand on travaille chez un artisan ou une entreprise spécialisée. En revanche, quand on est à son compte, 1500 euros peuvent ne pas être suffisants pour pérenniser son activité, étant donné que le plombier doit entretenir des outils, salarier quelques prestataires si le travail s’accumule et assurer sa vie quotidienne, au cas où les contrats venaient à manquer. De plus, ce métier ne jouit pas d’une immense estime auprès de certains clients, ce qui ne facilite pas la tache des artisans. De ce fait, il faut y mettre du sien et faire appel à un sens du relationnel à toutes épreuves pour avoir des contrats durables avec des clients fidèles. En somme, pour obtenir cette rémunération, il faut y mettre du sien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *