plombier

Installer soi-même son chauffe-eau sans être un plombier professionnel

Afin d’éviter de faire appel à un expert de la plomberie, installer soi-même un chauffe-eau dans son appartement est une opération possible à condition d’avoir l’étoffe d’un bricoleurs avertis. Sous peine de prendre de nombreuses précautions et de se faire aider d’une personne pour la manipulation de l’appareil, il faut vraiment une bonne assistance pour cette opération plus ou moins délicate. Cependant, bien que la détermination pour poser soi-même son chauffe-eau soit remarquable, quelques notions de plomberie sont nécessaires, voir, indispensables.

1ère étape : préparation de la pose du chauffe-eau

Avant d’entamer l’installation du chauffe-eau, plusieurs opérations sont nécessaires. Commencez par couper le courant électrique dans un premier temps. Fermez ensuite la vanne d’arrivée d’eau pour éviter toutes éventualités de fuite. Ouvrez enfin un robinet pour que l’eau encore contenue dans les tuyaux puisse s’évacuer et qu’on puisse travailler tranquillement.

2e étape : installation du chauffe-eau

Pour poser un chauffe-eau, il faut aussi passer par 4 étapes à commencer par le choix de l’emplacement, la fixation au mur, le raccordement hydraulique, et le raccordement électrique.
En ce qui concerne le choix de l’emplacement, il est préférable de privilégier un endroit à proximité des points d’eau chaude, et non soumis à des températures négatives. Pour laplombier. fixation au mur, utilisez les gabarits car ils permettent de préparer le perçage et les fixations du chauffe-eau sans avoir à le manipuler. Quand vient l’étape de raccordement hydraulique, il est important de respecter les codes couleur (rouge pour l’eau chaude, bleu pour l’eau froide) et de ne pas oublier le raccordement au groupe de sécurité. Notez également cette précaution à prendre avec le raccordement électrique : jaune et vert pour le fil de terre, bleu pour le neutre et rouge pour la phase. Pour ne pas avoir un soucis sur l’installation de votre chauffe-eau, le mieux c’est de toujours solliciter le service d’un professionnel, donc, d’un plombier professionnel de votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *