plumber

Guide pour choisir un plombier sérieux et qualifié

professionnels en quête d’un plombier sérieux et qualifié. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour choisir le bon professionnel.

Les rôles du plombier

Avant de vouloir choisir un plombier, il conviendrait de savoir ses domaines d’intervention. Il peut assurer diverses missions :

  • Réparer toutes les fuites d’eau d’un réseau de plomberie
  • Installer le système de chauffage
  • Déboucher la canalisation
  • Désengorger les toilettes
  • Dégager l’évier
  • Raccorder la plomberie
  • Réviser la tuyauterie
  • Poser les appareils sanitaires
  • Réaliser des travaux de rénovation de chauffage et de plomberie, etc.

Le plombier peut également effectuer des travaux extérieurs comme l’installation d’un système d’arrosage automatique, de protection incendie, d’accessoires de piscine, etc.

Les qualifications du plombier

Le plombier a suivi des formations qualifiantes pour pouvoir exercer son activité. Il est conseillé de vérifier s’il a obtenu un CAP « installateur thermique » ou « installateur sanitaire ou pas. L’idéal serait d’engager un professionnel détenant ce diplôme. Lors de la consultation de l’entreprise ou de la demande de devis, vous pourrez demander ces informations.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vérifier d’autres certifications comme le brevet professionnel « génie climatique et équipement sanitaire » ou le BTS en « fluide énergie environnement ».

D’autres critères à prendre en compte

Il est de plus en plus compliqué de trouver un plombier sérieux et qualifié parmi toutes les offres et les publicités que l’on reçoit de part et d’autre. Pour mettre toutes les chances d’engager le bon professionnel à vos côtés, tenez compte de quelques critères. Vous pouvez déjà vous fier au bouche-à-oreille. Demandez à votre entourage s’il connaît un bon plombier. Les recommandations de vos proches sont sûres. Ils peuvent vous donner de bonnes adresses et vous proposer un plombier qui est déjà intervenu dans leur habitation.

Notez qu’un plombier sérieux respecte toujours ses engagements. Dès que vous l’appelez, il doit être en mesure de déterminer ses honoraires, l’origine des problèmes de votre réseau de plomberie et le délai d’exécution de ses interventions. Tout cela prouvera déjà son professionnalisme, son savoir-faire et sa qualification. Lorsque vous le contactez par téléphone, soyez précis. Faites-lui part de tous vos problèmes pour qu’il puisse se préparer et étudier les solutions les plus adaptées.

Demandez des devis et faites une comparaison. Vous pouvez naviguer sur le net et consulter plusieurs sites de plombiers. Un devis doit comporter les points suivant : le coût de la prestation, les frais de déplacement (si c’est à votre charge) et les prix des équipements à remplacer. Le plombier idéal devra savoir vous proposer des équipements moins coûteux, mais de bonne qualité.

Un expert doit être équipé de bons outils pour réaliser son métier. Et le cas du plombier n’y fait pas exception. Si toutefois la résolution des problèmes de plomberie requiert des outils spécifiques, il faut que votre plombier soit en mesure de proposer une solution provisoire.

Optez pour les prestations d’un plombier étant disponible 24h/24 et 7j/7. En effet, la panne ne prévient jamais, choisissez ainsi comme partenaire un professionnel qui pourra vous aider à tout moment, de jour comme de nuit. N’oubliez pas d’enregistrer son numéro de téléphone ou l’adresse de son site web.

Enfin, vous pourrez également demander quelques informations concernant le professionnel que vous allez engager. Internet est un bon outil pour le faire. Vérifiez le code SIRET de son entreprise, ses années d’expérience, ses réalisations et ses références, etc.

Que vous recherchiez un menuisier, un maçon ou d’autres professionnels du bâtiment, adoptez ces astuces citées vous permettra toujours de trouver le prestataire idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *