controle chauffage

Energie et investissements durables

Le commun de la population commence à connaître les enjeux des énergies renouvelables. Non seulement garant du confort durable, les énergies alternatives peuvent représenter un investissement à long terme très rentable. Il faut juste savoir sur quelles ressources il faut miser, car des ressources énergétiques il y en a à revendre.

Panneau photovoltaïque

L’énergie la plus utilisée et demandée est l’énergie solaire. Ces panneaux se composent de fines plaques de 10 cm de côté. Ces plaques sont composées de cellules photovoltaïques, elles mêmes constituées de silicium, de sélénium et d’autres réactifs qui transforment les rayonnements du soleil en énergie électrique. Ces cellules photovoltaïques supportent toute intensité de chaleur. Relié à un accumulateur, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent emmagasiner suffisamment de chaleur pour assurer le chauffage, une partie de l’éclairage…les artisans professionnels labellisés en énergie renouvelable dont font partie plombier de Choisy-le-Roi assurent que les panneaux solaires peuvent assurer 40% des besoins en énergie.

Géothermieenergie geothermique

La géothermie est utilisée pour le chauffage et la climatisation de la maison. Les installations géothermiques ne coutent que le prix d’installation des sondes, les canalisations et le ventilateur mécanique. Grâce à la géothermie, on réduit de quelques heures le temps de marche des radiateurs ou des climatiseurs. L’énergie géothermique est utile pour toutes les saisons, car en hiver, les sondes géothermiques permettront de réchauffer l’air alimentant les ventilateurs mécaniques. Cet air réchauffé assurera une température ambiante agréable à l’intérieur de la maison, toujours supérieure à celle extérieure. L’énergie géothermique permet d’assurer un confort thermique optimal.

Autres types d’énergie

L’énergie éolienne qui fournit de l’électricité grâce à l’énergie cinétique du vent fournit 1, 5 % de l’électricité en France, bien loin de certains voisins européens qui produisent 18% de leur électricité grâce à ce parc éolien. Biogaz et bioéthanols sont également des énergies en voie d’être mieux exploitées pour améliorer les modes de consommation actuels. La performance des ces installations énergétiques dépend des paramètres physique de la zone d’habitation. Pour choisir l’équipement et ne pas se tromper sur la meilleure installation, il faut s’informer auprès des artisans du bâtiment, plombier et électriciens proches de chez soi. C’ est une occasion pour effectuer un bilan énergétique des bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *