plombier

Comment réparer un robinet qui coule

Les robinets d’égouttage ne sont pas une simple nuisance: ils sont également des eaux usées. Un robinet qui coule 20 fois par minute gaspille près de deux gallons par jour ou 700 gallons par an. C’est un gaspillage important, sans parler de l’argent perdu.

Apprenez à réparer un robinet qui coule ! Je vous propose quelques astuces données par  un plombier professionnel de Paris 1pour une simple réparation d’un robinetqui coule en goutte-à-goutte. Cet article vous permettra deremettre votre argent dans votre poche.

Par quoi commencer ?

Tout d’abord, vous devez rassembler des fournitures de base pour réparer un robinet qui coule. Voici ce dont vous avez besoin:

  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis à tête plate
  • Clé à molette
  • Pinces
  • Huile pénétrante
  • Graisse de plombier
  • Joints toriques de remplacement et autres pièces pour votre robinet spécifique

Ensuite, tournez le robinet d’arrêt d’eau sous l’évier pour arrêter l’écoulement de l’eau. Après tout, la dernière chose dont vous avez besoin est que votre robinet vous trahisse! Il est également sage de boucher le drain avec le bouchon intégré ou un chiffon pour éviter que de petites pièces ne se perdent dedans.

Déterminez quel type de robinet vous avez

Les robinets à compression ont deux poignées, ce qui les rend les plus faciles à repérer à vue. Les autres types ont une seule poignée qui pivote du chaud au froid comme vous le souhaitez. Vous devrez peut-être démonter le robinet avant de savoir lequel vous avez. Gardez à l’esprit que les robinets à billes contiennent un roulement à billes, que les robinets à cartouche ont généralement un capuchon décoratif sur la poignée et qu’ils comportent une cartouche, et que les robinets à disque en céramique contiennent un cylindre en céramique.

Découvrez d’où vient l’eau

Si les poignées de votre robinet de compression fuient, vous pouvez généralement résoudre le problème avec un simple remplacement du joint torique. Pour ce faire, soulevez le capuchon décoratif des poignées, si nécessaire, et retirez la tige pour exposer le joint torique. Remplacez-le par un nouveau joint torique et répétez l’opération sur l’autre poignée si nécessaire.

Une fuite du bec est un peu plus compliquée à réparer avec des techniques différentes selon le type de robinet que vous avez. Il serait donc mieux de faire appel à un plombier professionnel pour régler ce genre de panne.

Autres conseils pour fixer un égouttement d’un robinet

Lorsque vous utilisez votre tournevis et votre clé pour retirer des pièces, veillez à ne pas les rayer. Vous voudrez peut-être envelopper la clé avec un chiffon pour protéger votre robinet.

Si la poignée de votre robinet de compression est difficile à extraire, appliquez de l’huile pénétrante, telle que du WD-40, pour la desserrer afin de pouvoir la retirer plus facilement.

La plupart des robinets de cuisine et de salle de bains comportent plusieurs petits composants qui peuvent vous être inconnus. Nous vous recommandons de prendre des photos au fur et à mesure et de disposer les pièces sur une serviette dans l’ordre où vous les avez retirées pour faciliter leur remise en place une fois la tâche terminée.

Dans le cas de robinets plus anciens, il peut être nécessaire de remplacer certaines pièces au-delà des joints toriques. Trempez tous les objets recouverts de dépôts minéraux dans un bol de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Cela enlèvera le calcaire et vous permettra d’avancer chaque fois que les pièces sont réutilisables. Sinon, vous devrez peut-être remplacer les pièces ou acheter un nouveau robinet si des pièces ne sont pas disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *